Règles de sécurité sur les lieux de travail

Les locaux de travail doivent être aménagés de façon à garantir la sécurité des travailleurs. Ils doivent être tenus dans un état constant de propreté, présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires et être dégagés de tout encombrement.

Les installations et dispositifs techniques et de sécurité doivent être entretenus et vérifiés périodiquement.

L’employeur doit également respecter des normes particulières concernant notamment :

  • l’aération et l’assainissement des locaux,
  • l’éclairage (lumière naturelle suffisante dans les locaux de travail autant que possible…),
  • le chauffage,
  • la protection contre le bruit,
  • l’aménagement des postes informatiques (de manière à limiter le stress, la fatigue visuelle, les troubles musculo-squelettiques et les rayonnements émis par les écrans),
  • la protection contre le tabac,
  • les installations sanitaires,
  • la restauration du personnel,
  • la signalisation des zones de danger,
  • le matériel de premiers secours,
  • la prévention et la lutte contre l’incendie et des risques liés aux installations électriques.