IPRP Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

IPRP implanté au cœur de la Technopole de Sophia Antipolis.
La Prévention des Risques Professionnels est notre domaine de compétence et d’intervention.

Notre cœur de métier est l’accompagnement des entreprises et de leurs salariés
dans l’application de la réglementation et la mise en œuvre des règles de sécurité santé et prévention au travail.

A défaut, si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser ces activités, l’employeur peut faire appel, après avis du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, en son absence, des délégués du personnel, aux IPRP ( intervenants en prévention des risques professionnels ) appartenant au service de santé au travail interentreprises auquel il adhère ou dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.

L’employeur peut aussi faire appel aux services de prévention des caisses de sécurité sociale avec l’appui de l’Institut national de recherche et de sécurité dans le cadre des programmes de prévention mentionnés à l’article L. 422-5 du code de la sécurité sociale, à l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics et à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et son réseau.

Cet appel aux compétences est réalisé dans des conditions garantissant les règles d’indépendance des professions médicales et l’indépendance des personnes et organismes mentionnés au présent I.
Ces conditions sont déterminées par décret en Conseil d’État

Quels sont les risques en cas d’absence de désignation de préventeurs ?

– Il faut savoir que l’absence de désignation par l’employeur constitue un manquement à son obligation de sécurité de résultat.
En cas de risques avérés dans l’entreprise, les juges ne manqueront pas de rechercher si un préventeur a été désigné en amont.

La responsabilité pénale suppose l’identification d’une personne responsable : c’est sur le chef d’entreprise, du fait de ses fonctions de direction (pouvoir de décision et autorité), que pèsent les obligations édictées par le Code du Travail et c’est lui qui pourra être poursuivi, même s’il n’a pas directement causé le dommage : en principe, un dirigeant doit veiller personnellement à l’application des règles sur la sécurité au travail des salariés de son entreprise.

SYNERGIE PREVENTION est habilité IPRP

Compétences techniques et Organisationnelles – RD 12.SE.I.57
L’habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est délivrée à une personne physique ou morale dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales
(hors médecine du travail), et dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail

Sophia Antipolis